Menuiseries extérieures

Quels matériaux choisir?

Quelles que soient les menuiseries que vous voulez poser chez vous, les matériaux possibles pour ces menuiseries extérieures sont le PVC, l’aluminium, le bois, l’acier ou le mixte aluminium et bois

Menuiseries PVC

Elles présentent une bonne tenue dans le temps et des résistances thermiques très performantes. Les menuiseries PVC ne requièrent pas d’entretien particulier. Leur principal atout c’est leur prix.

Menuiseries aluminium

Les menuiseries en aluminium ont une bonne performance AEV (*). Elles sont incombustibles et permettent de grandes hauteurs. Leurs profils peuvent être plus fins que sur le PVC et donc éventuellement apporter plus de luminosité. Leur grand atout est d’être disponible dans une large palette de couleurs. Elles sont un peu plus chères que les menuiseries en PVC.

(*) La performance AEV mesure l’étanchéité à l’Air (notée de 1 à 4), à l’Eau (notée de 1 à 9) et au Vent (notée de 1 à 4). Plus les notes sont élevées plus l’étanchéité est importante.

Menuiseries mixtes aluminium et bois

Les menuiseries mixtes sont très élégantes. Elles permettent d’associer la chaleur intérieure du bois, qui peut être peint, lasuré ou traité, avec à l’extérieur, la couleur choisie du laquage de l’aluminium. Ces menuiseries sont plus performantes que l’aluminium et le PVC en termes d’isolation thermique. Grâce à l’aluminium, elles ne nécessitent pas d’entretien extérieur. Ces menuiseries sont plus onéreuses.

Menuiseries bois

Les menuiseries bois ont la chaleur et la rusticité du matériau naturel, parfois exigé par les Bâtiments de France dans les quartiers historiques tels que le centre-ville de Poitiers. Elles ont une bonne isolation thermique et acoustique mais nécessitent un entretien régulier.

Menuiseries acier

Les menuiseries en acier sont très résistantes. Elles permettent des dimensions hors normes, et concernent surtout les portes d’entrées et portes de service.