Escalier

L’entreprise Le Bois dans la Maison située à Nouaillé-Maupertuis dans la Vienne 86 près de Poitiers vend et pose tous types d’escaliers.

PRATIQUE

SUR MESURE

ESTHÉTIQUE

Un escalier est un ouvrage d’art imposant.
Il transforme une pièce autant qu’un meuble

L’escalier : toujours sur mesure

C’est une œuvre nécessairement réalisée sur mesure impliquant un budget certain. C’est pourquoi il est indispensable de le conceptualiser avec soin. Un escalier est un objet de décoration qui donnera le ton à toute la pièce où il se trouve. À l’extérieur, il apporte tout autant un style à l’environnement où il est installé.

Contraintes techniques et esthétiques de l’escalier

L’escalier doit donc associer esthétique et contraintes techniques. Un escalier, la plupart du temps sera emprunté plusieurs fois par jour. Il doit donc être à la fois confortable à utiliser et permettre un usage en toute sécurité. Le confort à l’utilisation est lié à la hauteur des marches (environ 17 cm entre 2 marches) et la largeur de passage. Il faut d’ailleurs penser à l’ameublement des étages supérieurs et à la possibilité d’emprunter le nouvel escalier dans cet objectif.

L’usage en toute sécurité repose sur le garde-corps. Même s’il n’est pas plein, le barreaudage doit être suffisamment serré ou la partie basse d’une hauteur minimum de 45 cm. L’existence de contremarches contribue au sentiment de sécurité et se justifie lorsque l’espace sous l’escalier est dédié à une pièce (WC, placard…). En revanche, pour donner une impression plus aérienne ou pour alléger l’aspect visuel, il peut être envisagé de réaliser un escalier sans contremarches.

Escalier : la forme

La forme de l’escalier contribue au confort. Parfois, les contraintes techniques ne donnent pas le choix quant à la forme à retenir pour l’escalier : droit, quart ou deux quarts tournants, en colimaçon. On peut également envisager de combler le vide sous l’escalier avec un placard, des étagères ou toute autre idée créative.

Matériau des escaliers

Le matériau retenu sera un élément essentiel au style apporté à l’environnement. Le bois est traditionnel, le métal requiert peu d’entretien, et l’association de matériaux garanti le côté contemporain : bois, métal et verre sont des alliances qui produisent un aspect très différent.

Selon l’emplacement, le limon (pièce d’appui sur lequel reposent les marches) est un autre élément que l’on peut faire varier dans la fabrication d’un escalier. En effet, si sur l’escalier en colimaçon le limon est nécessairement central, il peut être sur un côté ou les deux (on dira alors sur limon et faux limon), il peut aussi être sous le milieu des marches.

7

Contactez-nous, notre entreprise Le Bois dans la Maison vous donnera les meilleurs conseils pour tous vos escaliers.
05 49 46 78 20

Nos prestations

Menuiserie extérieure

Isolation
placo

Menuiserie intérieure

Ossature bois charpente

Terrasse