Isolation

L’entreprise Le Bois dans la Maison située à Nouaillé-Maupertuis dans la Vienne 86 près de Poitiers vend et pose des plaques de plâtres et isolants.

CONFORT DE VIE

ÉCONOMIE d’ÉNERGIE

AMÉNAGEMENT

Augmenter son isolation thermique, son isolation phonique, c’est s’assurer d’un confort de vie supérieur. Habiller, créer des cloisons, des espaces nouveaux et étonnants, c’est ce que permet la plaquisterie.

Isoler, cloisonner. Pourquoi ? Comment ?

 

L’isolation

On peut chercher à augmenter son isolation thermique, son isolation phonique, on peut rechercher une isolation apportant des qualités pare-feu ou des résistances à l’humidité, si on installe un spa, par exemple.

À chaque objectif, une solution différente doit être mise en place. Nous sommes là pour vous accompagner et vous guider dans les choix techniques à faire.

5

Si vous souhaitez une isolation thermique, il faudra utiliser un isolant dont la résistance thermique a été testée et approuvée par l’organisme indépendant ACERMI. L’épaisseur de l’isolant est à définir en fonction de l’espace à isoler. En effet, selon l’endroit (combles, plafonds, murs extérieurs…) une résistance thermique minimum est imposée mais il est parfois préconisé de mettre des épaisseurs de laine plus importantes pour une optimisation de l’isolation. Selon la configuration de votre projet, nous saurons vous recommander ce qui nous paraît le plus approprié.

5

Pour une isolation phonique, nous avons deux leviers potentiels : le type de plaque de plâtre ainsi que l’isolant. Il existe des plaques spécifiques phoniques qui apportent un niveau d’isolation phonique plus élevé que les plaques standards. De plus, la mise en place d’un isolant à base de fibre de bois présente une meilleure capacité d’absorption des sons, à savoir, aussi bien les bruits aériens que les impacts.

5

Pour s’assurer d’être conformes aux exigences coupe-feu, nous mettons en œuvre les cahiers techniques édités par Placoplâtre incluant une méthodologie de pose ouvrant droit aux procès-verbaux. Par ailleurs, l’isolation avec de la laine minérale, difficilement inflammable, permet également de garantir une prestation coupe-feu supplémentaire.

5

La résistance à l’humidité doit être appréhendée avec la pose de plaques de plâtre hydrofuges. Si une isolation est envisagée, la fibre de bois offre une bonne régulation hygrométrique, c’est-à-dire qu’elle permet d’absorber la vapeur d’eau et de la restituer quand l’air est plus sec. Il existe aussi des solutions spécifiques pour locaux très humides type EC comme des piscines, par exemple.

5

Dans le cadre d’une maison qui a besoin d’être isolée d’un point de vue thermique et dans laquelle on ne souhaite pas perdre de surface d’habitation, on peut réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Dans ce cas, on pose l’isolant sur le revêtement extérieur de la maison puis on recouvre de bardage, en reprenant la verticalité parfaite des murs.

 

Les plaques de plâtre développées par Placoplâtre permettent de s’adapter à toutes les situations, jusqu’aux plaques spécifiques rayons X, pour les cabinets dentaires, par exemple.

Les différents isolants présentent des avantages et des inconvénients qu’il faut savoir exploiter en fonction du besoin. La laine de verre est le meilleur rapport qualité prix parmi les isolants. Elle offre de très bonnes performances tout en étant résistante au feu et aux rongeurs.

La fibre de bois est performante et associe une bonne performance phonique à un bon déphasage thermique.

Elle permet de lisser les variations de température tout en apportant une meilleure gestion de l’hygrométrie.

Le cloisonnement

La plaque de plâtre permet une variété de réalisations étonnantes.

Bien entendu, on peut faire des cloisons de séparation. Mais, si l’on veut, ces cloisons peuvent être courbées ou anguleuses. Elles peuvent contenir des niches voire des bibliothèques et des placards. Elles peuvent être montées à mi-hauteur afin d’en faire une borne d’accueil, un bar, puis les surmonter d’un claustra ou d’une verrière. Les possibilités sont infinies.

Dans un tout autre registre, les plaques de plâtre permettent d’habiller les chasses d’eau murales – les bâti-supports – de masquer des tuyaux et canalisations, le dessous d’un escalier, de faire des coffres pour des compteurs ou des chaudières.

Avec la plaque de plâtre nous mettons en œuvre tout type de projet.

Le Bois dans la maison et vous

Concernant l’isolation et la plaquisterie, nous savons que les isolants et les plaques de plâtre offrent un large spectre de possibilités. Cependant il est de notre ressort de vous guider et vous conseiller sur les matériaux à utiliser pour mettre en œuvre votre projet.

Nous nous appuyons sur les DTU pour une mise en œuvre conforme à toutes les recommandations spécifiques. Nous sommes formés aux évolutions des normes et des matériaux proposés par les fabricants. Nous sommes épaulés par notre coopérative ACEM qui effectue des recherches en permanence sur l’ensemble des approvisionnements et techniques proposés par les fabricants. Entourés de spécialistes, nous relayons leurs informations auprès de nos clients pour leur apporter les conseils en rapport avec l’évolution du marché de la construction

Matthieu, le chef d’entreprise, thermicien de formation, a passé les stages FEEBAT avec succès – Formation aux Economies d’Energie dans le Bâtiment. Pour vous garantir une isolation dans les règles de l’art, nous sommes certifiés QUALIBAT RGE dans les domaines de l’isolation thermique par l’intérieur et de l’isolation thermique par l’extérieur.

Les économies d’énergie et le confort de vie liés à une bonne isolation sont nos objectifs.

7

Contactez-nous, notre entreprise Le Bois dans la Maison vous donnera les meilleurs conseils pour toutes vos cloisons.
05 49 46 78 20

Nos prestations

Menuiserie extérieure

Isolation
placo

Menuiserie intérieure

Ossature bois charpente

Terrasse