Ossature bois et charpentes

L’entreprise Le Bois dans la Maison située à Nouaillé-Maupertuis dans la Vienne 86 près de Poitiers vend et pose tous types de constructions bois.

SURÉLÉVATION

AGRANDISSEMENT

CONSTRUCTION

La construction ossature bois permet de répondre à beaucoup de types de projets : réalisation d’une construction de maison neuve, d’un agrandissement, d’une surélévation, d’un garage ou d’un abri…

Construction bois, comment ?

Sur une dalle maçonnée, nous montons une ossature avec des murs de contreventement en OSB III. Puis nous fabriquons une charpente et nous construisons la toiture – toit plat, monopente ou bipente. Ensuite nous posons les menuiseries puis le bardage.

Ces constructions peuvent être parfaitement isolées par l’intérieur ou l’extérieur, apportant un confort idéal à la fois phonique et thermique.

Révêtement des constructions ossature bois

Le revêtement des constructions ossature bois peut être soit du bardage Douglas soit du composite. Le bardage Douglas, appelé aussi pin d’Oregon, offre authenticité et chaleur. Il est biosourcé, souvent en provenance de France. S’il est posé sans finition, il grisaillera dans le temps, sans être altéré dans ses capacités et sans nécessiter d’entretien.

D’aspect naturel, le pin d’Oregon doit être traité pour pouvoir résister aux intempéries et aux variations de température. Il doit être de classe 3.

En ce qui concerne le bardage composite, nous proposons essentiellement du fibro-ciment de Hardie® Plank. Le bardage composite offre une large palette de couleurs. Il se nettoie particulièrement facilement car les poussières et les salissures adhèrent peu. Comme il est peu sensible à l’humidité et aux variations de température, il a une meilleure durabilité que les bardages Douglas. De plus, il résiste au feu, aux champignons et aux parasites.

Pose du bardage

Il existe trois principales façons de poser le bardage, pour un rendu différent 

  • Pose à recouvrement : les lames de bardage sont légèrement superposées les unes sur les autres.
  • La pose à chevauchement : On pose une première couche de lames de bardage espacées puis on pose par-dessus une deuxième couche qui vient chevaucher la première.
  • Pose à claire-voie : Les lames sont posées côte à côte avec un joint intermédiaire d’un maximum de 3 mm.
7

Contactez-nous, notre entreprise Le Bois dans la Maison vous donnera les meilleurs conseils pour tous vos travaux à ossature bois et charpentes.
05 49 46 78 20

Nos prestations

Menuiserie extérieure

Isolation
placo

Menuiserie intérieure

Ossature bois charpente

Terrasse